La mastication est une fonction fondamentale pour notre digestion et pourtant, elle est trop souvent oubliée !!
Notre vie moderne nous pousse à faire tout à toute vitesse y compris, manger, sans prendre le temps de mâcher ce que nous avons dans notre bouche.
Nous ne mangeons plus dans la sérénité, le calme mais nous consommons notre repas devant la télévision ou l’ordinateur, trop vite et nous mangeons sans vraiment avoir conscience de qui se trouve dans notre assiette.
Pour manger et mastiquer en tout tranquillité, il nous faut manger dans un cadre calme, entouré de personnes agréables avec qui partager, déguster un bon repas, tout en prenant son temps.
Etant donné que nos dents se trouvent dans notre bouche, autant s’en servir avant qu’elles ne tombent !
Elles ont pour fonctions de transformer nos aliments solides en liquides dès qu’on les avales.
Les dents économisent de l’énergie à l’estomac pour effectuer la digestion car si les aliments sont liquéfiés alors la digestion est plus légère et rapide, ainsi que l’assimilation des éléments nutritifs s’en trouve facilité également.
Lorsque la mastication est bien réalisée, l’organisme ne stocke pas les nutriments, il les assimilent pour bien fonctionner. En revanche, si les aliments ne sont pas bien mâchés, notre organisme stocke les nutriments sous forme de graisses et n’a pas le temps de nourrir les cellules qu’il les éliminent déjà.
Prendre le temps de mastiquer est un gage d’une stabilité pondérale.
L’amylase est une enzyme qui permet de digérer des glucides complexes, comme par exemple : la banane. Et l’absence de mastication induit une mauvaise digestion, qui à pour conséquence des fermentations dans notre tube digestif.
La mastication nous permet de faire attention à ce que nous ingérons.
Si l’aliment est avarié, nos sens sont en alerte pour nous indiquer que l’aliment est impropre à la consommation et nous évitons de justesse l’intoxication alimentaire.
L’action de broyer les aliments permet aussi de gérer la satiété. Elle transmet des informations au cerveau concernant la quantité ingérée et la substance de nos repas. Le cerveau est informé par la satiété qu’il n’est plus temps de manger parce que nous avons reçu une quantité suffisante de nourriture.
Si nous allons trop vite en absorbant notre repas, ce processus n’a pas le temps de s’établir.
Conservez votre santé et votre poids en mastiquant !!
♡ Prenez bien soin de vous ♡