Prendre RDV

Massages bébé

Une bulle de douceur et de partage avec votre bébé

Qu'est que le massage bébé?

La méthode Shantala est un massage bébé qui apporte de la douceur, du bien-être, c’est un moment d’accueil, de partage, d’écoute entre les parents et leur bébé.  Le massage s’adresse aux bébés âgés de 1à 6 mois (sauf contre-indication). Voir avec votre médecin en cas de doute. 

Notre premier langage

Le sens du toucher est le premier sens qui se développe lors de la grossesse, le bébé est massé dans le ventre de sa maman. Le contact de la main de ses parents sur le ventre lui apporte un sentiment de sécurité.
Dès la naissance, son environnement change (la chaleur, le contact, la pesanteur) et le massage permet au bébé de découvrir de nouvelles sensations dont le toucher, ce contact rassurant connu lors de la grossesse. Il découvre son corps et ses limites et cela lui permet de développer sa conscience corporelle. 

Apprendre le massage bébé, apporte plusieurs bienfaits:

  • Créer une interaction entre le bébé et les parents ce qui renforce le lien d’attachement. C’est un moment de douceur, de partage avec son bébé mais aussi de prendre le temps de communiquer autrement.

  • Une relaxation profonde qui améliore la qualité du sommeil et permet de réduire le niveau de stress, et augmente le production d’ocytocine (hormone du bonheur). 
  • Une stimulation de plusieurs systèmes (digestif, circulatoire, nerveux, lymphatique, respiratoire…)

  • Un apaisement des tensions physiques et psychologiques, des maux digestifs (coliques, gaz, constipations), douleurs dentaires..
Cette parenthèse de douceur apporte également des bienfaits pour les parents. Masser votre enfant fait diminuer votre niveau de stress (le cortisol) et augmente la détente (l’ocytocine, la prolactine)
 

Quel est l'utilité de la gym et yoga pour bébé?

Les mouvements de yoga, de gym pour le bébé permet une prise de conscience de son corps, apporte du bien-être en diminuant les maux du quotidien.

Les bienfaits du massage pour bébé:

  • Favorise le sommeil
  • Soulage les tensions physiques et psychiques, douleurs dentaires
  • Soulage les maux: gaz, constipation, de reflux, pleurs, coliques…
  • Développe son schéma corporelle
  • Stimule le système: digestive, respiratoire, neurologique….

Comment se déroule le massage?

Le massage bébé est l’occasion de favoriser le lien d’attachement entre le bébé et les parents.

La séance se déroule sur 50 min. On commence par un échange pour mieux connaître la famille afin d’apporter les meilleurs soins pendant la séance.  Je vous explique quelle huile utiliser, ses bienfaits, quand masser votre bébé.

Après un petit temps de relaxation pour les parents, je vous propose d’apprendre le massage bébé dans sa globalité que vous reproduirez sur votre bébé. Durant la séance, je vous accompagnerai à l’aide d’un poupon.  

Enfin, nous terminerons avec un petit temps d’échange. 

Si votre enfant n’est pas disposé à se faire masser, vous pourrez vous entraîner sur un poupon. De même, si votre enfant à faim, s’il pleure, nous nous adapterons à ses besoins et à son rythme. 

Une huile végétale sera à votre disposition, merci de prendre de quoi le nourrir et de le changer le si besoin.

Le pack de deux ou trois séances apportent des connaissances approfondies des gestes de gym, yoga bébé et d’hydrolathérapie.

 

Les massages bébé se font au cabinet ou à votre domicile (sur Lyon)

Top